Depuis le Fond des Ages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Depuis le Fond des Ages

Forum de la campagne d'Ambre par e-mail
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Focus

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Etre Suprême
Maître du Jeu


Nombre de messages : 302
Localisation : partout
Date d'inscription : 01/06/2007

Focus Empty
MessageSujet: Focus   Focus Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:41

//Travail en cours//

Cela représente ce sur quoi est-ce que votre personnage concentre ses efforts pendant le tour. On ne peut pas être à la fois très prudent, et très actif et être super attentif à tout ce qui se passe tout en amassant consciencieusement tous les avantages possibles, etc ...
Il faut faire des choix.
Il y a donc des points à dépenser (normalement 5) parmi les sujets suivants : Dynamisme, Prudence, Observation, Inventivité, Construction, Repos. Plus vous dépenser de point sur une de ces options, plus le personnage y consacre de temps. On peut résumer en disant que le personnage passe 20% de son temps et de ses ressources à chacune de ces options par point qu'il met dedans.

  • Dynamisme
    C'est ce qui permet de faire des choses. En dépensant en dynamisme, le personnage n'hésite pas à agir et saute sur les occasions. Quand le personnage se lance sur quelque chose, il y passe du temps et des efforts, il explore en profondeur, passe tout sont temps libre sur son projet de fête, fait tourner sa boite d'import-export ... Quoique soit l'intérêt ou l'objectif actuel du personnage, il passe au premier plan, avec le dynamisme, qui est donc idéal pour augmenter ses chances de réussir à court terme.
    Le choix des hommes d'actions.

  • Prudence
    C'est ce qui permet d'éviter les ennuis, et de conserver ses avantages. Cela regroupe les précautions prisent avant de faire quelque chose, comme les efforts dépensés pour ne pas être repéré, ainsi que les occasions que l'on est prêt à sacrifier pour ne pas prendre de risque.
    Le choix de ceux qui n'aiment pas les impondérables.

  • Observation
    C'est ce qui permet de remarquer les détails qui échapperait à un observateur moins attentif. Les points dépensés en observations représentent le temps passer à observer et la concentration du personnage lorsqu'il observe son environnement. C'est autant le guerrier toujours sur ces garde qui est toujours conscient de son environnement en détail que l'homme qui reste discrètement en arrière pour observer les autres et la situation avant de décider comment agir.
    Le choix de ceux qui ne veulent pas être surpris.

  • Inventivité
    Permet de penser "en dehors de la boite". C'est les efforts consenties pour agir différemment. Cela permet parfois d'avoir des solutions originales à un problème ou de surprendre l'opposition. Cela permet de créer ses propres solutions et de disposer de plusieurs méthodes alternative de faire quelque chose. Parfois ça n'apporte rien, mais parfois cela fait complètement échouer un piège sur le personnage par la vertu du fait qu'il n'agit pas comme on aurait pu le prévoir.
    Le choix des individualistes.

  • Construction
    Permet de saisir chaque occasion qui se présente et de construire des choses qui durent. Cela représente les efforts déployer pour mettre en place des plans à long terme, infiltrer des agents, etc ... Mais aussi le temps passer à discuter avec les autres pour développer des relations, par exemple. En choisissant cette option, il y a peu de chance de remplir ses objectifs, mais il est presque certains que l'on aura accumuler des avantages pour mieux y arriver la prochaine fois.
    Le choix de ceux qui voient sur le long terme.

  • Repos
    Permet de récupérer, décompresser, et se préparer à un effort ultérieur (dormir, faire des pauses, passer plus de temps à organiser ses repas, ou passer du temps avec des amis ou à s'adonner à ses loisirs). Le repos permet de se débarrasser des points de Stress, de récupérer d'une blessure (ou d'un état d'épuisement). De plus le personnage ne se fatiguera pas, et donc il sera capable de se donner à 100% en cas d'imprévu. Enfin, si un personnage s'est beaucoup reposé (genre, a carrément pris des vacances) il pourra aborder la suite en étant frais et dispos, et plus apte à remplir ses objectifs.
    Le choix de ceux qui souhaitent être prêts. Et des paresseux.



Points négatifs
On considère qu'un personnage fait le minimum vital dans chaque catégorie même s'il ne met pas de point. S'il trouve un artefact puissant sur son chemin, il le ramassera même s'il n'a pas mis de point en Construction, il mangera et dormira même s'il n'a pas de point en Repos, etc ... Mais parfois un personnage aura 1 point négatif dans un focus. Cela signifie qu'il ne fait même pas ce strict minimum. Généralement cela sera à cause du Profil, mais cela peut être à cause d'un choix délibéré du joueur. Le plus courant c'est le fait de réduire le repos, cela signifie simplement que le personnage prend considérablement sur son temps de sommeil et ne prend pas de repos, pour pouvoir remplir ses objectifs le plus vite possible. Exemple : Corwin lors de sa chevauchée apocalyptique vers les Cours du Chaos.
On peut toujours mettre -1 pour le Repos ou la Prudence, pour les autres il faut l'accord du MJ.

Plus de détails sur le Repos
Cela sert à récupérer pour revenir à pleine efficacité. Personne ne peut passer 100% de son temps à se donner à fond, il faut parfois se reposer pour récupérer. Les points dépensés en Repos représente bien entendu le repos proprement dit (dormir, faire des pauses), mais aussi le fait de se faire plaisir, comme passer plus de temps à organiser ses repas, ou passer du temps avec des amis ou à s'adonner à ses loisirs. Le repos n'est pas productif en soit (évidemment), mais il a deux nombreuses utilités. Avant tout, si un personnage est en permanence en train d'agir sans jamais se reposer, il va accumuler des points de Stress, surtout s'il s'adonne à des activité fatigantes (le combat, mais aussi par exemple les Descente aux Enfers, ou traverser la Marelle), et le repos permet de se débarrasser des points de Stress. Ensuite si le personnage doit récupérer d'une blessure (ou d'un état d'épuisement complet), il va falloir qu'il se repose. Troisièmement, si parmi les points du tour il y en a certains dépensés en Repos, le personnage ne s'épuisera pas, et donc si quelque chose d'imprévu arrive il sera capable de se donner à 100% au moment ou cela compte. Enfin, si un personnage s'est beaucoup reposé (genre, a carrément pris des vacances) il pourra aborder la suite en étant frais et dispos, et plus apte à remplir ses objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://fonddesages.1fr1.net
 
Focus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Depuis le Fond des Ages :: Hors Jeu :: Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser