La personnalité d'un prince d'Ambre est très importante, et fait par conséquent parti de sa fiche. La Personnalité se divise en deux partie : Profil et Nature
Profil
Le profil est un ensemble de modificateurs à apporter au Focus. Avoir des attributs élevés donne la possibilité d'avoir des points bonus, qui sont établis à la création du personnage. La Psyche peut donner de la Inventivité ou de l'Observation, la Force donne du Dynamisme, l'Endurance donne soit de la Construction soit du Repos et enfin le Combat fournit soit de la Prudence soit de l'Observation. Pour avoir un point bonus, il faut avoir un suffisamment score élevé, il y a aussi un point supplémentaire pour celui qui détient le premier rang.
De plus il est possible d'avoir un "spécialisation". Cela consiste à mettre un point bonus dans un des focus (comme si on le recevait par un attribut, il n'est donc pas possible de le mettre ailleurs) en échange d'une réduction d'un autre focus. Cela fait que l'on se retrouve dans la désagréable situation d'avoir -1 dans un focus si on ne met pas de point pour compenser ce malus ...
Par exemple être prudent à l'extrême, et donc d'avoir 1 point bonus en Prudence mais un malus de 1 en Dynamisme. Ou par exemple être quelqu'un de très excentrique qui change souvent de centre d'intérêt et essaye régulièrement de nouvelles choses, et donc d'avoir 1 point bonus en Inventivité pour un malus de 1 en Construction.
Nature
La nature est l'attitude de base du personnage. Lorsque ce dernier ne précise pas d'attitude précise dans une catégorie, on se réfère à la nature par défaut. On peut aussi y inscrire autant de modificateurs et d'exceptions qu'on le désire, cela évite d'avoir à le rappeler systématiquement.
De plus, dans la personnalité on peut y ajouter des attitudes personnalisée, si pour une raison ou pour une autre le joueur estime qu'il aurait l'utilité d'une attitude qui n'est pas parmis les 4 de base.